Un interphone d'immeuble est un moyen de contrôler l'accès d'une entreprise ou d'une habitation en utilisant le même principe qu'un interphone de maison.
Le boîtier extérieur comporte de nombreux boutons, chacun permettant de contacter les occupants des différents logements ou bureaux du bâtiment.
Interphone immeuble : le standard des bâtiments collectifs
L'interphone d'immeuble est un système de communication à distance : il permet d'engager une conversation entre l'entrée d'un bâtiment et les différents bureaux ou appartements qui le composent.
L'interphone d'immeuble est aujourd'hui devenu quasiment incontournable.
Tous les bâtiments accueillant plusieurs logements ou plusieurs bureaux sont équipés de ces systèmes pour deux raisons :
- contrôler l'accès de l'immeuble en s'assurant de l'identité des visiteurs,
- permettre au visiteur de solliciter directement le bon interlocuteur sans passer par un accueil. L'interphone remplace en partie le concierge d'autrefois...
L'interphone d'immeuble permet d'éviter les déplacements inutiles voire dangereux grâce à l'ouverture à distance de la porte du bâtiment : celle-ci peut rester fermée si le visiteur n'est pas attendu.
L'interphone d'immeuble est également très pratique pour les entreprises où se multiplient les allées et venues.
3 types d'interphone pour immeuble
Il existe différents modèles d'interphones installés dans les logements collectifs :
- interphones audio également appelés parlophones : permettent une simple conversation ;
- interphones vidéo ou visiophones : permettent à leurs utilisateurs de visualiser sur un moniteur les visiteurs qui se présentent à l'entrée du bâtiment (les moniteurs peuvent être en noir et blanc ou en couleur) ;
- sonnettes électriques : utilisées dans les logements collectifs à l'entrée de chaque appartement.
Compte tenu des configurations des logements collectifs et du nombre d'appartements, les interphones sans fil ne sont généralement pas utilisés à cause des interférences : il s'agit presque exclusivement d'interphones filaires.
Interphone d'immeuble : qui le fait installer ?
Dans la plupart des cas, l'interphone est installé lors de la construction de la résidence ou de l'immeuble.
Cependant, sur des bâtiments plus anciens, le système peut être posé a posteriori suite à une décision du propriétaire ou de la copropriété.
Quid pour un locataire ? Celui-ci peut :
- faire la demande à son bailleur de changer un boîtier interne qui ne fonctionne plus,
- ou s'équiper à ses frais d'un modèle plus performant : il faudra veiller à ce que le système retenu soit compatible avec les fils déjà en place.
Il est possible de réaliser la pose du combiné d'interphone soi-même. Néanmoins une installation par un professionnel permettra de choisir la connectique correspondante aux câbles disponibles pour la collectivité tout en s'assurant du bon fonctionnement du nouveau matériel.
Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Choisir son modèle d'interphone
Sommaire
- Pour une maison individuelle ou un immeuble ?
- Le fonctionnemnet d'un interphone
- La composition d'un interphone
- Les modèles d'interphones
- Le mode de transmission
- Encore plus d'options